Salvador par les Sotéropolitains: Rio Vermelho

R. Guedes Cabral - Rio Vermelho, Salvador - BA, 41950-620
2 horas - 4 horas
Roteiros
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Salvador por Soteropolitanos. Rio Vermelho.
Larissa Fulana de Tal
Foto: Divulgação

Une websérie qui parcourt Salvador pour vous faire vivre des expériences vues des yeux des habitants de Salvador

Salvador par les Sotéropolitains vous emmène à travers la ville pour vous faire vivre de petites et de grandes expériences du quotidien. Nous avons visité plusieurs endroits tels que Pelourinho, Barra, Itapuã, Cidade Baixa, Rio Vermelho et Subúrbio, nous avons rencontré des gens et compris leur relation avec la ville. Nous avons ainsi pu découvrir (ou redécouvrir) notre belle ville de Salvador.

Salvador par les Sotéropolitains

Ce que nous voulons, c’est vous inspirer et nous assurer qu’après avoir assisté à la vidéo, vous preniez votre masque et votre fiole de gel hydroalcoolique et que vous veniez nous rendre visite à Salvador. Et si ce n’est pas encore dans vos projets, faites ce tour vu des yeux des habitants de Salvador. Nous vous emmenons cette fois-ci à Rio Vermelho, le quartier bohème de Salvador. Nous avons rassemblé ici tous les conseils et informations importants pour un tourisme conscient.

C’est parti

Casa de Iemanjá

Iemanjá est une divinité d’origine africaine, la reine de la mer. Son nom vient d’une expression en Yoruba qui signifie «la mère dont les enfants sont des poissons». C’est un orixá très respecté et adoré et c’est pour cette raison que la fête en son honneur célébrée chaque année le 2 février est si importante. Elle est décrite comme étant une belle sirène aux cheveux longs, vêtue d’une robe bleue. Elle est aussi appelée “Janaína, Reine de la mer et Odò Ìyá (Mère de la rivière). Elle est considérée comme la protectrice des pêcheurs, des bateaux et des hommes qui gagnent leur vie en mer.

Des offrandes sont déposées en son honneur à la “Casa de Iemanjá” lors de la fête du même nom, l‘un des grands symboles du quartier de Rio Vermelho. La maison est ouverte toute l’année pour les visites touristiques. Le petit temple qui abrite l’image de l’orixá protecteur des hommes de la mer, occupe une partie de la zone où se trouve une “colonie” de pêcheurs. Au-delà des offrandes que vous pouvez déposer pour elle, vous pouvez aussi y acheter du poisson frais, observer l’horizon, vous promener et, qui sait, même faire un plongeon dans la mer. Profitez-en pour regarder le coucher du soleil.

Casa de Iemanjá
Rua Guedes Cabral – Rio Vermelho, Salvador – BA, 41950-620

Les plages du quartier

Buracão est la plage que les habitants apprécient le plus. La bande de sable n’est pas très large, la mer n’est pas calme, mais ce qui fait la différence c’est l’ambiance: on dirait que tout le monde se connaît! Il y a un mur plein de graffitis et des mosaïques faites de miroirs. Même l’escalier d’accès a été conçu par un designer. Nous vous conseillons de louer un kit parasol/chaises/table et de passer l’après-midi à observer la mer.

Praia do Buracão

Pour ceux qui recherchent la tranquillité des piscines naturelles formées à marée basse, la meilleure option dans le quartier est la plage “Praia da Paciência”. C’est le genre de petite plage charmante que seuls les habitants avaient l’habitude d’aller (mais il semble qu’elle ait perdu son statut de plage secrète).

Elle est proche de tout et il y a de jolies formations rocheuses sur le côté droit de la plage. Vous pourrez louer les services d’une des baraques de plages, où la bière est toujours très fraîche. Si la plage n’est pas votre dada, nous vous suggérons d’aller apprécier la vue du Mirante do Rio Vermelho. Vous y observerez un magnifique panorama de la plage, de la Casa de Iemanjá et vous pourrez vous y asseoir et vous détendre. Et puis que dire de la superbe piste cyclable. Les options ne manquent pas à Rio Vermelho.

Deixando o dia te levar

De nombreux fêtards du carnaval connaissent cette crique pour s’y arrêter après avoir joui des festivités du circuit Barra-Ondina. Beaucoup s’y arrêtent pour s’y baigner avant de continuer leur périple jusqu’à leur hôtel pour un repos bien mérité. La même chose se produit lors des festivités du jour de Iemanjá, le 2 février. Beaucoup s’y baignent pour se rafraîchir, au fur et à mesure que la célébration prend de l’ampleur et que la température augmente. Si vous êtes l’une de ces personnes et que la baignade vous fait envie, il est conseillé de rester attentif et de vous baigner seulement s’il y a du monde autour de vous ou en présence de la police. La plage est un peu cachée et est positionnée en contrebas de la route.

Plage de Buracão – L’entrée est par la rue Barro Vermelho – Rio Vermelho, Salvador – BA, 41940-340
Praia da Paciência – Rua da Paciência – Rio Vermelho, Salvador – BA, 41950-010

Blue Praia Bar

Avec une vue exubérante sur la plage Praia do Buracão, le Blue Praia Bar propose six ambiances accueillantes et confortables. Vous pouvez choisir entre vous allonger sur des lits balinais, vous asseoir autour d’une table les pieds dans le sable entre amis et profiter des services des baraques de plage ou de l’ambiance des tables près de la mer.

L’établissement dispose d’une entrée par la plage, mais ayez votre sortie de plage sous la main : l’entrée en maillot de bain est interdite. Il a été élu par Veja Comer & Beber 2019 comme l’une des meilleures cartes de cocktails de Salvador, la simplicité du design typique d’une villa de vacances et le service sophistiqué sont la composition d’une journée parfaite à la plage. Côté cuisine, nous suggérons le plat Calamares (anneaux de calmar croustillants et morceaux de citron). Parmi les boissons primées, le Negroni Spritz (campari, vin mousseux, cinzano 1757, bitters et gin) et le Matchá (pisco, sirop de canne à sucre, jus de mandarine ou de citron, blanc d’oeuf et angostura) sont les grands favoris.

Service
Blue Praia Bar
Instagram: @bluepraiabar
Contact: +55 (71) 3034-3054. Réservations: +55 (71) 99675-8734
Accessibilité: les deux entrées (par la plage ou par la rue) ont des escaliers et les ambiances sont sur différents niveaux.

Casa do Rio Vermelho

«Casa do Rio Vermelho», la dernière résidence de l’écrivain Jorge Amado et de sa compagne Zélia Gattai, est un mémorial très riche sur la vie et l’œuvre de cet admirable couple. La maison était un lieu de rencontre pour les artistes, les intellectuels et les militants politiques. Glauber Rocha, Pablo Neruda, Tom Jobim, Dorival Caymmi, Sartre et Simone de Beauvoir sont passés par là, pour en nommer que quelques-uns.

Les ambiances conservent les caractéristiques originales de la propriété et chaque salle a des projections avec différents sujets sur la vie des artistes. Il y a plus de 30 heures de vidéos et de projections. Autrement dit, il est impossible de connaître toute l’histoire de la propriété et du couple d’écrivains en une seule visite. La maison est aujourd’hui une référence touristique, répondant aux souhaits de l’écrivain pour qu’elle devienne un centre vivant et actif. Longue vie!

Service
Mémorial de la “Casa do Rio Vermelho”
Contact: +55 (71) 3333-1919
Rua Alagoinhas, 33 – Rio Vermelho, Salvador – BA 41940-620

Casa do Rio Vermelho

Colaboraê un espace culturel collaboratif polyvalent

Le but de “Colaboraê” est de rassembler les expressions culturelles les plus diverses en un seul endroit, offrant de nouvelles opportunités pour ceux qui vivent et consomment l’art. Il y a des studios et ateliers, et toute une structure pour organiser des événements. Le chanteur, auteur-compositeur, présentateur et entrepreneur Ju Moraes (@jumoraesoficial) est l’un des usagers et grand supporter de l’espace.

Service
Espace culturel collaboratif polyvalent (événements, studio et plateforme)
Instagram: @colaborae.
81 rue Borges dos Reis, Rio Vermelho

Restaurant Dona Mariquita

Ce restaurant est une immersion gastronomique dans la cuisine patrimoniale de Bahia. Le restaurant Dona Mariquita est situé dans une rue calme du quartier de Rio Vermelho et parvient à représenter de nombreuses facettes de Bahia, une cuisine riche qui dépasse de loin l’huile de palme et qui porte non seulement l’héritage africain, musulman et aussi du paysan brésilien. Chez Dona Mariquita, les plats sont préparés tels qu’ils ont été créés, à la rescousse des recettes traditionnelles pour la préservation du patrimoine culturel.

Des plats colorés et savoureux, un décor impeccable inspiré des terreiros candomblés, un éclairage agréable, vous donnent envie d’y rester pendant des heures en savourant chaque bouchée. Acceptez les suggestions du jour ou laissez votre créativité choisir votre repas. Laissez-vous tenter par le cocktail caipiroska de tamarin. C’est difficile d’en trouver ailleurs !

Le restaurant propose de grandes portions pour deux, des préparations telles que le maniçoba (ragoût de feuilles de manioc); xinxim (un ragoût avec un assaisonnement des temps passés comme l’épice egussi, nom donné aux graines grillées de citrouille ou de melon); éperlans à la sauce lambão; salade de strombus; une sélection de cœurs de palmier de jacquier; mini abará; efó (feuille de taioba braisée, plante tropicale); et la passarinha (la rate du bœuf frit). Il y a aussi le pudding au lait de fèves Aridã, bien connu dans le candomblé.

Service
Dona Mariquita
Cuisine du patrimoine de Bahia
Téléphone: +55 (71) 3334 6947
www.donamariquita.com.br
178 rue do Meio – Rio Vermelho, Salvador – BA 41490-426

Restaurante Dona Mariquita

L’acarajé de Regina

Acra de haricots “Cornille” préparée à la main: les haricots sont moulus, assaisonnés puis frits dans de l’huile de palme bouillante. Mettez une dose d’art et d’énergie bahianaise, ajoutez-y une cuillère de joie et une pincée d’héritage culturel, et vous aurez le tant aimé et légendaire Acarajé. En guise de garniture, vous pouvez y ajouter du piment, de la vatapá, du caruru, des crevettes séchées et de la salade de tomates. Outre le fait qu’il constitue une source de revenu pour de nombreuses familles, il a également un caractère symbolique important.

Avec son tabuleiro établi à Rio Vermelho depuis plus de 30 ans et un autre à Graça, Regina dos Santos Conceição est également réputée pour l’un des meilleurs abarás de la ville. Dans son échoppe, les fans de sucreries trouveront de quoi ravir leurs papilles avec les “cocadas” de noix de coco blanche et les “cocadas” caramélisées avec des cacahuètes, ainsi qu’un excellent “bolinho de estudante” (un gâteau à base de tapioca, noix de coco, sucre et cannelle).

Acarajé de Regina
Largo de Santana, sans numéro, Rio Vermelho
Téléphone: +55 (71) 3232-7542

Baiana de l’Acarajé

Pluriel et diversifié

San Boate, aujourd’hui situé dans la pyramide de Rio Vermelho, est la discothèque LGBTQIA+ la plus connue de Salvador et a tendance à plaire à tous les types de public. Cinq espaces composent l’établissement – un bar extérieur, une sorte de lounge, deux pistes de danse et un espace VIP. L’un des points forts de la maison est le projet d’éclairage, signé par Lonardi Dona, de LOD System.

Vous pourrez rencontrer Gotham Waldorf, maquilleuse, styliste et productrice de mode de la marque Ulisses Neves (ulissesns_). Entre autres projets, Gotham est la productrice et l’une des participantes de la fête bahianaise appelée Shantay (@ shantay.brasil), dont plusieurs éditions à succès se sont déroulées à San Boate.

À chaque édition, Shantay honore de grands noms de la musique pop avec des performances live et des enregistrements de clips vidéo. L’événement a été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19, mais la production de Gotham Waldorf (@gothamwaldorf) bat son plein.

Le travail des drag queens Spadina Banks (spadinabanks), Mary Jane Beck (@beckmaryjane), Aimée Lumière (@aimeelumiere), Malayka SN (@malaykasn) et DDD (@decadancediva) vaut le détour et va vous ravir.

Service
Instagram: @sanboate/@sanbarrv
Localisation: 488 rue Conselheiro Pedro Luiz – Rio Vermelho
Contact: +55 (71) 3334-1625

Um roteiro LGBTQIA+ em Salvador

Scène de la bohème sotéropolitaine

Cette partie de la ville mérite vraiment le titre de quartier bohème. La diversité des bars et des restaurants résulte en une bouillante vie nocturne. Le”O Bombar” par exemple, propose un concept urbain et diversifié, avec une piste de danse dans la zone supérieure et des tables en contrebas. Côté cocktail, nous vous suggérons le gin à la noix de cajou, à la menthe et à l’eau tonique. Côté cuisine, préférez le Potato Palosa (pommes de terre, cheddar et bacon).

Pour ceux qui aiment les DJ, la musique live et les cocktails au bar, faites un saut au Gin Bar. C’est un bar / discothèque qui propose des cocktails exclusifs pour ceux qui veulent profiter de la nuit à Salvador. Vous pouvez découvrir l’agenda de leurs événements et les services offerts sur leur profil Instagram.

Service
Gin Bar
@gin.salvador
301-367 rue Conselheiro Pedro Luiz – Rio Vermelho, Salvador – BA – 40140-770

Bombar
@bombarrv
Réservations par téléphone: +55 (71) 98321-9646
24 rue Canavieiras – Rio Vermelho, Salvador – BA, 41940-690

Dans la même rue, les restaurants “El Pancho Taqueria” et “Pasta em Casa” proposent un voyage autour du monde. N’hésitez pas à découvrir la gastronomie de ces deux restaurants.

El Pancho Taqueria propose au public de Salvador une plongée gastronomique, visuelle et sensorielle dans la culture mexicaine. Les couleurs vives de l’immense manoir de 1892, rue Almerinda Dutra, dans le quartier de Rio Vermelho, vous invite à entrer dans les lieux. Un bon conseil, commandez le délicieux et donc très populaire “Alambre”, une portion de viande avec un mélange de fromages gratinés, de légumes sautés et de sauces variées, le tout accompagné d’une corbeille de tortillas. La tortilla est l’une des spécialités d’El Pancho, une référence de la cuisine des peuples autochtones du Mexique.

El Pancho Taqueria

Juste en face se trouve l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville. “Pasta em Casa” est un restaurant contemporain pour ceux qui veulent du confort et une cuisine savoureuse. Tout a commencé en 2012, le restaurant était alors une rotisserie italienne où les gens pouvaient y acheter des produits savoureux faits maison. L’établissement s’est agrandi depuis et c’est aujourd’hui une épicerie, boulangerie et restaurant. Ils ont été élus meilleur restaurant italien lors de l’édition 2018/2019 du prix “VEJA Comer & Beber Salvador”, qui élit les meilleures tables de la ville. La créativité et l’amour ne manquent pas dans cet endroit. Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur Pasta em Casa.

Pasta em Casa

Service
El Pancho Taqueria
@ elpancho_taqueria
Contact: +55 (71) 98316-7841
3 rue Professora Almerinda Dultra – Rio Vermelho, Salvador – BA, 41950-090

Pasta em Casa
@pastaemcasa
Contact: +55 (71) 99904-2244
67 rue Professora Almerinda Dultra – Rio Vermelho, Salvador – BA, 41950-090

Précautions importantes

En conséquence de la pandémie de la covid-19, la capitale de Bahia s’est adaptée à de nouvelles normes. Lors des visites, les touristes doivent porter le masque, avoir à portée de main du gel hydro-alcoolique et respecter les distances de sécurité.

Nous vous recommandons d’appeler au préalable les lieux de visite et de vous renseigner sur les protocoles de sécurité pour éviter la contamination.

Cela fait partie du plan de reprise des activités à Salvador. Prenez connaissance de tous les protocoles de fonctionnement en suivant ce lien.