Salvador dans le New York Times Travel

Blog
Banner - Salvador dans le New York Times Travel
Largo do Pelourinho. Salvador Bahia.

Salvador est la seule ville du Brésil à figurer sur la liste des destinations du New York Times Travel

Ville haute et ville basse. Salvador de Bahia. Photo: Uiler Costa.

Salvador da Bahia a de nouveau été inscrite sur la liste des meilleures destinations à voir en 2019. En décembre (2018), la ville a été citée par le National Geographic, aux côtés de la Polynésie française ; Vevey, en Suisse ; Désert de Bisti / De-Na-Zin au Nouveau-Mexique et Fanjingshan en Chine. Maintenant, Salvador vient d’être recommandée parmi Les 52 lieux où aller en 2019, élue par le New York Times, faisant d’elle la seule ville sélectionnée du Brésil. L’article fait l’éloge de la première capitale du pays en tant que ville rénovée, et figure à la 14e place mondiale avec Porto Rico, Hampi (Inde), Santa Barbara (Californie), les îles Setouchi (Japon), Les Açores (Portugal), New-York (États-Unis) et Lyon (France).

Cette liste est établie chaque année et regroupe des destinations ambitieuses, intrigantes et parfois même menacées. Le New York Times recrute des écrivains et des photographes du monde entier, ainsi qu’un groupe d’éditeurs, de concepteurs et d’experts interactifs qui travaillent ensemble. C’est une véritable invitation à s’évader dans le monde.

Ici, la grande star était le centre historique de la ville. L’article parle aussi de la vie culturelle et musicale vibrante. Ont étés soulevé des endroits emblématiques tels que le Pelourinho, l’église Nossa Senhora do Rosário dos Pretos, la Maison du Carnaval, de futurs établissements tels que le Centre de Conventions, mais aussi des hôtels tels que le Fera Palace Hotel et le Fasano Salvador, récemment inauguré. La nouvelle ligne de métro de Salvador, qui relie facilement le centre-ville et l’aéroport international en pleine expansion, a également été citée.

Eglise Notre-Dame de Rosário dos Pretos

Igreja de Nossa Senhora do Rosário dos Pretos. Photo: Fábio Marconi.

Notre-Dame de Rosario dos Pretos est en définitivement une église particulière. Dans l’article, l’une des raisons citées dans le choix de la ville de Salvador, était précisément la culture afro-brésilienne vivante du centre historique. Nous avons commencé avec cette église pour représenter en douceur le syncrétisme religieux autochtone de cette ville.

Jour de Santa Barbara Pelourinho Salvador Bahia Photo Amanda Oliveira.

La liturgie des cultes utilise une musique inspirée des temples du Candomblé, aux sonorités des atabaques. Tous les mardis est célébré une messe catholique comprenant certains éléments de la culture africaine, tels que le chant et la danse. Un autre fait important est la fête de Santa Barbara, qui célèbre Iansã dans le syncrétisme. Le 4 décembre, l’église est la pièce maîtresse des célébrations qui se déroulent dans les rues du Pelourinho, avec des personnes vêtues de rouge, diffusant l’odeur de la lavande et des pétales de rose de toutes parts.

Casa do Carnaval (La Maison du Carnaval)

Casa do Carnaval – façade. Photo: Fábio Marconi.

De nos jours, il serait impensable de visiter Salvador sans passer par la Maison du Carnaval et d’y rester des heures durant. Avec fantaisie et grâce à l’utilisation de technologie et d’interactivité, la Casa do Carnaval raconte l’histoire de la fête dans un voyage visuel et sensoriel avec diverses coupures thématiques, la mettant au cœur de la culture populaire, des transformations sociales et de la formation de l’identité bahianaise.

Fasano Salvador

Fasano Salvador. Photo du Rooftop: Xico Diniz / Crédits.

L’Hôtel Fasano Salvador est né de la combinaison du style sophistiqué du groupe Fasano, et de l’atmosphère détendue de Salvador. Le bâtiment est un représentant légitime du style Art Déco, qui a abrité pendant 45 ans le premier siège du journal A Tarde, apportant une valeur architecturale reconnue. Le bâtiment est une construction emblématique des années 1930 sur la place Castro Alves, l’un des symboles les plus populaires de la capitale bahianaise.

Fasano Salvador. Photo du restaurant: Humberto Vieira Filho / Crédits.

Également ouvert aux passants, l’expérience culinaire du restaurant Fasano est l’héritage de la culture italienne qui porte la signature du restaurateur Rogério Fasano. Au menu, des plats locaux de Bahia, signés Tereza Paim, vous seront également proposés. Le Fasano Salvador enrichit davantage le centre historique de la ville en contribuant à sa revitalisation, dont les travaux de rénovation ont été effectués par le Secrétariat Municipal de la Culture et du Tourisme (SECULT), avec le projet de la Fondation Mário Leal.

Fera Palace Hotel

Fera Palace Hotel. Photo: Assistant de production.

Le Fera Palace Hotel est vraiment “un joyau d’Art Déco”, comme le dit l’équipe du Times. Conçu par le célèbre architecte danois Adam Kurdahl, l’architecture originale a été préservée lors de la rénovation. D’une décoration impeccable, avec un service attentionné et de qualité, accompagné de cocktailss sophistiqués et d’un bon programme d’événements, le Fera Palace Hotel fait partie de la liste des programmations les plus sympas et branchés de la ville.

Fera Palace Hotel. Photo: Assistant de production.

Le Fera Palace apporte un concept d’hôtel sophistiqué et branché dans le centre historique avec une vue sur la Baie de Tous les Saints, considéré par beaucoup comme le plus beau coucher de soleil de la ville. Le restaurant et le bar sont également ouverts aux non-résidents de l’hôtel, ce qui en fait une destination de charme pour les habitants et les visiteurs.

Farol da Barra (Le Phare de Barra)

Le Phare de Barra vu d’en haut. Photo: Uiler Costa.

Éloigné du centre historique mentionné dans l’article, mais faisant partie des sites touristiques les plus visités de Salvador, le Farol da Barra est de plus en plus charmant. Outre le musée nautique de Bahia, qui possède une collection historique constituée d’objets de différentes époques, il abrite désormais un charmant café: le Farol Café & Wine Bar.

Farol Café & Wine Bar. Photo: Amanda Oliveira.

En plus des savoureuses quiches, saltenhas, tourtes et des cafés accompagnés de gâteaux et brigadeiros, il y a aussi une bonne carte de vins. Au sommet du phare, le visiteur a une vue à 360° de Salvador, et du patio, une vue à 180 ° sur l’ensemble de la Baie de Tous les Saints. C’est dans cet endroit agréable que sont organisés de plus en plus de spectacles MPB (Musique Populaire Brésilienne), de sons acoustiques, jazz, pièces de théâtre et spectacles de danse. Le retour de Spectacle Folklorique est déjà programmé.

Vous avez toute l’année devant vous pour visiter Salvador da Bahia. Pour ceux qui ne sont jamais venus ou ceux qui reviennent nous voir, chaque saison est remplie de bonnes surprises. Vivez la mixité de cette ville rénovée et charmante.

Coucher de soleil. Barra. Salvador Bahia Photo: Amanda Oliveira.

Nous vous avons préparé une liste de musiques parfaites pour cette expérience. Ecoutez ça!